La médiation vise à vous permettre d'élaborer des solutions qui vous sont propres plutôt que de vous en remettre à un étranger pour vous proposer les siennes.
Rattachée au cabinet de Nicholas St-Pierre, Caroline Sauvé, avocate et médiatrice, offre des services de médiation bilingues à nos clients d'Ottawa, de Gatineau et des régions environnantes des deux côtés de la rivière. Elle est active, entre autres, dans les domaines suivants:
- Problèmes de relation d'emploi/du travail
- Conflits d'ordre corporatif ou commercial
- Problématiques en éducation, incluant des matières en contestation impliquant des commissions scolaires
- Litiges en droit civil, incluant les petites créances
Au Québec, les clients qui acceptent la médiation dans le cadre de leurs poursuite pour petites créances peuvent requérir les services de Caroline à partir de la liste des médiateurs en petites créances.
Règlements en médiation
Nous nous efforçons d'arriver à un règlement hors-cour de votre conflit, vous épargnant par le fait même temps, argent et exaspération. Et plus important encore, nous vous procurons une solution qui soit la vôtre plutôt que celle que vous imposerait une cour de justice.
Notre médiatrice posera les gestes suivants:
- Elle vous expliquera vos droits et vos options: à titre d'avocate et de médiatrice, Caroline peut aider les deux parties à comprendre quels sont leurs droits et leurs obligations au sens de la Loi.
- Elle recherchera un terrain d'entente: Il arrive souvent que les deux parties, aveuglés par leur hostilité, peuvent ne pas réaliser dans quelle mesure leurs intérêts se recoupent.
- Elle encouragera la communication entre les parties: Il est souvent plus facile de comprendre un argument formulé par une tierce-partie totalement neutre que par un « adversaire ». Un médiateur peut aussi faire en sorte que les parties se concentrent sur la problématique et tempérer les sorties émotives.
- Elle trouvera des solutions originales: Les juges sont souvent contraints, par la loi, d'appliquer des solutions « taille unique » qui peuvent ne pas s'appliquer particulièrement bien, ou même pas du tout, à votre situation. Les juges n'ont pas à leur disposition, le temps de se familiariser avec votre situation personnelle aussi à fond que vous l'êtes.
- Elle visera un accord des deux parties: Il est plus facile d'accepter une solution que vous avez participé à développer qu'un qui vous est imposée.
- Elle visera au maintien des rapports entre les parties: Dans certains cas, les deux parties doivent continuer d'entretenir des rapports, voire même de travailler ensembles, après résolution de la dispute. Ayant œuvrés conjointement à l'élaboration de la solution, il vous sera plus facile de coopérer ensembles suite au règlement, et que la vie reprend son cour normal.
Communiquez avec le cabinet de Nicholas St-Pierre
Laissez notre médiatrice vous aider à trouver une solution constructive à votre dispute, dans la région de la capitale nationale. Appelez au 613-233-3793 ou complétez notre formulaire en ligne.